SoftamedCab
Free Electronic
Medical Record
 Menu
Ajouter un Patient
Cliquez sur [Patient] , puis sur [Ajouter Nom] puis sur [Nouveau] une fenêtre va s'ouvrir contenant trois champs vides :
- Nom.
- prénom
- DTN (Date de Naissance).
Remplissez les champs puis cliquez sur [Ajouter]. Si tout se passe bien, le nom qui vient être ajouter est sélectionné automatiquement.
Supprimer un patient
Après avoir sélectionner le nom que vous voulez supprimer, cliquez sur [Patient] , puis sur [Supprimer Nom]. Une nouvelle fenêtre s'ouvre vous demandant de confirmer la suppression. Cette confirmation consiste à taper le mot 'oui' dans le champ en face du bouton 'Suppression', puis cliquez sur [Supprimer].
Modifier le nom d'un Patient
Après avoir sélectionner le nom que vous voulez modifier, cliquez sur [Patient] , puis sur [Modifier Nom]. Une nouvelle fenêtre s'ouvre contenant deux champs un pour le Nom et un pour le prénom Faites vos modifications puis cliquez sur [Modifier]. Le nom sera modifie puis automatiquement sélectionné.
Editer des données du Patient
Sélectionner le nom du patient, En cliquant sur son nom dans la liste déroulante des noms ou après que vous ayez ajouté ce patient, le programme ouvre une nouvelle fenêtre pour afficher les données du patient et une liste déroulant des différentes consultations. Ces données sont localisées dans 4 dossiers, [Divers], [Vacc.], [Atcds] et [Parac]. Pour atteindre ces dossiers, il suffit de cliquer dessus. Pour chaque patient SoftaMedCab attribue des champs pour [Adresse], [Emploi], [Nom Assurance] [Numéro Assurance], [Recommande Par], [Sexe], [Vaccinations], [Allergie], [Antécédents] et un champ pour les examens paracliniques [Paraclinique].
Ajouter une Consultation
Une fois un Patient est sélectionné, un cadran [Consultations] est ajouté et contenant toutes les consultations du patient. Cliquez dessus puis cliquez sur [Ajouter CS]. Une CS est ajoutée à la date du jour et des champs suivants :

- [HA] = Histoire actuelle.
- [EC] = Examen clinique.
- [Dc] = Diagnostic.
- [TTT] = Traitement.
Rédiger une Consultation
Une fois que vous ayez sélectionné une consultation, après ajout ou après un clic sur une consultation de la liste des consultations, un cadre s'ouvre contenant des champs vides correspondants aux : [Motif_CS], [Poids], [Taille], [PC], [TA max], [TA min], [HA], [EC], [Dc] et [TTT]. Ces champs sont libres et vous pouvez les remplir selon votre consultation. A la fin de la consultation cliquez une fois sur [Motif_CS] pour faire apparaître le champ [Prix_CS] et remplir ainsi vos honoraires. Un click sur [Prix_CS] refera apparaître le champ [Motif_CS].

- [Motif_CS] = Motif de la consultation. apparait dans la liste déroulante [Consultations].
- [Poids] = est en gramme.
- [Taille] = est en mm.
- [PC] = est en mm.
- [TA max] = est la tension maximale, en mmHg.
- [TA min] = est la tension minimale, en mmHg.
Modifier la date d'une Consultation
Sélectionnez une consultation, puis cliquez sur [Consultations] puis sur [Modifier Date CS], une fenêtre s'ouvre contenant un champ libre, tapez dans ce champ la nouvelle date de consultation puis cliquez sur [Modifier]. La modification réarrange les consultations du patient, du plus récent au plus ancien.
Supprimer une Consultation
Sélectionnez une consultation, puis cliquez sur [Consultations] puis sur [Supprimer CS], Une nouvelle fenêtre s'ouvre vous demandant de confirmer la suppression. Cette confirmation consiste à taper le mot 'oui' dans le champ en face du bouton 'Suppression', puis cliquez sur [Supprimer].
Imprimer une lettre type
Cliquez sur [Patient], puis sur [Lettres], SoftaMed ouvre une liste déroulante contenant toutes vos lettres types. Sélectionnez une lettre type puis cliquez sur [Imprimer]. SoftaMed ouvre la lettre type dans un document Wordpad.exe, que vous pouvez relire pour correction ou imprimer directement. Pour plus de détails sur la gestion des lettres types voir [Options] .
Effectuer des recherches
Un des points fort du dossier médical informatise, et celui de pouvoir effectuer des recherches selon certains critères. C'est un des points fort de ce programme, puisque tous les champs éditables, peuvent subir une recherche basée sur du texte.

[1] Retrouver les patients nés un certain jour, ou mois ou années.
[2] Retrouver les patients qui ont pris un certain lot de vaccin.
[3] Retrouver ceux qui sont atteints d'une certaine maladie.

Par exemple si vous voulez chercher les patients qui ont reçu un médicament A et un Médicament B, il suffit de taper Médicament A + Médicament B, comme a la Google et vous aurez la liste de tous les patients concernés.

La recherche est très rapide, puisque toutes les données sont dans votre RAM. Même si vous avez 20 000 consultations, la réponse est instantanée (< 1 seconde). Pour effectuer des recherches, cliquez sur [Rechercher], et choisissez le champ dans lequel vous voulez la réaliser. Actuellement la recherche est mono champ - multicritère, la version Cab V2.0 sera dote d'un système multi champ - multicritère
Auto-Complétion
Cela permet d'économiser énormément les frappes au clavier. Au lieu de frapper tout le mot ou une expression longue, il suffit de taper une ou deux lettres puis d'appuyer sur [Ctrl], SoftaMed ouvre une petite fenêtre, vous permettant de completer automatiquement le mot ou l'expression voulu. Si vous mettez le curseur au milieu d'un mot et vous appuyer sur [Ctrl], SoftaMed, ouvre la même fenêtre et vous permet de remplacer ce mot par un autre ou une expression contenu dans la liste deroulante, préremplie et personalisable. Les mots ou les expressions proposés sont personalisable par le medecin a partir de la page [Med] pour les medicaments et les pathologies et d' [Option][Thesaurus personnel] pour le reste.

Cette technique est applicable dès la version V1.0a et concerne les Champs suivants :

- [Prix_CS] = liste [Options] [Thesausus personnel] [Gestion actes].
- [Emploi] = liste [Options] [Thesausus personnel] [Emploi].
- [Assurance] = liste [Options] [Thesausus personnel] [Assurance].
- [Vaccins]= liste [Options] [Thesausus personnel] [Vaccin].
- [Histoire actuelle] = liste [Options] [Thesausus personnel] [Histoire actuelle].
- [Examen clinique] = liste [Options] [Thesausus personnel] [Symptome].
- [Antecedents] et [Diagnostic] = liste [Med] [Pathologies].
- [Traitement] = liste [Med] [Medicaments].

Les pathologies ajoutees dans les champs [Antecedents] et [Diagnostic] en utilisant l'autocompletion sont precedees par un signe '~'. Ce signe permet a Softamed de les retrouver dans le texte. Alors que les medicaments sont precedes par le signe '_' et cela est important pour softamed pour les reconnaitre afin de les gerer comme medicaments.
Gestion Diagnostic
La presence d'une pathologie ( mot qui commence par le signe '~' ex. ~virose_orl ) dans le champs diagnostic declenche lors d'un click sur le titre [TTT] l'apparition d'un menu proposant un TTT type pour cette pathologie.

  Ex. :
Ajouter un Medicament Allez dans la page [Med] cliquez sur [Medicament] puis sur [Ajouter Medicament] pour ajouter '_Clamoxyl' dans le champs [Medicament] et '500mg/cp' dans le champs [Presentation] puis validez.

Ajouter une pathologie Cliquez sur [Pathologie] puis sur [Ajouter Pathologie], ajouter '~angine' et validez.

Ajouter une ordonnance type Cliquez sur [Ord-1] (ordonnance type 1), mettez le curseur dans dans le champs [Ord-1], appuyer sur [CTRL] et tapez 'cl' dans la fenetre et selectionnez '_clamoxyl_500mg/cp', appuyer une deuxieme fois sur [CTRL], selectionnez les details de la prescription puis valider. Le medicament va s'ajouter dans le champs [Ord-1].

Utiliser cette ordonnance type Allez dans la page patient et mettez le curseur dans le champs diagnostic, appuyer sur [CTRL] puis tapez 'an' et selectionnez '~angine' puis valider, ceci va ajouter la pathologie dans le champs [Diagnostic]. Maintenant faites un click sur le titre [TTT] un menu va apparaitre contenant [~angine] et [Ord-1], si vous cliquez dessus, '_clamoxyl_500mg/cp : .....' va s'y ajouter dans le champs TTT. Il suffit de cliquez sur [Imprimer] pour visualiser l'ordonnance et l'imprimer.

  L'utilité ? : C'est un peu long pour une pathologie rare, mais si une pathologie est fréquente, ca vaut la peine de l'ajouter dans votre liste pathologie (ou maladie) puis de lui attribuer une ordonnannce type. Comme ca pour un pédiatre qui voit 10 ~virose_orl par jour, il rempli pour une fois une ordonnance type et en deux click de souris il peut délivrer une ordonnance aux parents. De la même facon une vaginite ou une infection urinaire basse sont vite gérées. D'autres Pathologies ou maladies chroniques peuvent bénéficier de ce système, comme les renouvellements pour les maladies chroniques type hypertension arterielle, ménopause, ostéoporose, diabète non insulino-dépendant, psychose, anxiété, pilule contraceptive. Il existe deux ordonnance-types que vous pouvez remplir (TTT de première intention et un TTT d'alternatif).
Gestion TTT
Mettez le curseur dans le champs [TTT] puis appuyer sur [CTRL], une fenetre d'autocompletion s'ouvre et vous permet de choisir un medicament, deja present dans votre liste de medicament, en fonction des lettres que vous tapez. A partir de la fenetre d'autocompletion, le medecin peut completer les details de de la prescription en appuyant une deuxieme fois sur [CTRL] ou en cliquant [Ord details] puis sur valider, le medicament avec les details selectionnees prendra place au sein du champs TTT.

Tout Medicament doit commencer par un '_' pour etre reconnu comme tel par softamed et par la suite prendre sa place au sein de l'ordonnance a imprimer.
Gestion examen paraclinique
Une fois un Patient est selectionné, cliquer sur [Parac] pour ouvrir une page contenant des fenêtres (En tout il y a 4 pages de 10 fenêtres chacune). Pour ajouter un examen paraclinique, cliquer sur [paraclinique] un menu s'affiche contenant :

1- [Ajouter bilan], en cliquant dessus, softamed vous demande de preciser le sujet puis il rempli une des fenêtre vide avec le titre. Pour accéder a un examen, il faut cliquer sur son titre.
2- [Supprimer bilan] , permet de supprimer le bilan selectionné après une fenêtre de confirmation.
3- [Modifier titre], modifie le titre qui apparait dans la fenetre, et vous permet de personnaliser la nomenclature.
4- [Envoyer_Via_Net], une fenêtre vous demandera a quel correspondant vous vouler envoyer votre bilan. Seulement les correspondants possedant un Pseudo peuvent recevoir des courriers Via_Net.

Pour deplacer les examens il suffit de cliquer sur l'image qui apparait a gauche des titres, puis déplacer avec la souris, ainsi on peut changer la place des examens pour les deposer sur une autre case, une autre page, ou deposer sur [Patient] pour changer le nom du patient ou sur {CRPDS] pour les deposer dans le fichier d'un correspondant.

En cliquant sur [Info], une fenêtre apparait contenant les informations concernant ce bilan, un deuxieme click dessus réaffiche le message. Les bilans peuvent être éditer tant qu'il n'ont pas transité sur internet. Une fois l'examen envoyé il ne peut plus être modifier, idem, un examen recu Via_Net peut être supprimer mais pas modifier.

Comment recevoir un bilan d'un patient via_net ??
En fait, les messages et bilans sont sur le serveur, pour les récuperer, il faut aller a la page [Mailbox], cliquer sur [Check Mail], et SoftaMedCab les télécharge puis les affiche dans une table, en cliquant sur le titre vous pouver lire le message. Pour le deposer dans le dossier patient, cliquer sur l'image a droite et deposer le bilan sur [Patient], vous chaoisissez un patient et valider. Ainsi le message sera transférer de [Mailbox] au dossier du patient sélectionné.
Impression de l'ordonnance
Pour imprimer une ordonnance, cliquer sur le titre [TTT], un menu apparait contenant [Imprimer] qui permet de visualiser les médicaments a imprimer. Le gestionnaire d'impression de SoftaMed reconnait comme Médicament tout mot qui (1) commence par un '_' et (2) se situe après un saut de ligne.
- Si le champs [TTT] est vide, le menu {imprimer] n'apparait pas.
- Si le champs [TTT] ne contient pas de médicament ( un mot qui commence par '_' ) le menu [Imprimer] n'apparait pas non plus.

Toute expression qui commence par un '_' et se trouver apres un saut de ligne est reconnu comme un médicament par softamed et par la suite prendra sa place au sein de l'ordonnance a imprimer. Ceci dit, vous pouvez écrire a la main votre ordonnance puis ajouter un '_' au debut pour l'inclure dans l'ordonnance a imprimer. L'imprimante, le casier des feuilles 'Ordonnance' et les limites (en mm) d'impression sur vos papiers d'entête doivent être préciser dans [Options] [Imprimantes] [Ordonnance].
Allodoctor.com and Softamed.net
Copyright © 2004 - 2006 Dr Mteyrek Mohamad All rights reserved